Assurance habitation : tout savoir sur la formule économique

Assurance habitation : tout savoir sur la formule économique

Pour assurer leur maison, les particuliers choisissent souvent une formule d'assurance multirisque habitation économique. Quelles son les couvertures et les exclusions de ce genre de formule et pourquoi séduit-elle la majorité des ménages ?

Couverture d'une assurance habitation économique

L'assurance habitation est proposée chez les assureurs en plusieurs niveaux allant de la plus classique à la plus complète. La formule éco ou de base permet de répondre aux besoins essentiels du foyer tout en respectant son budget. Elle comprend deux garanties majeures : la garantie des biens et de la responsabilité civile.

La garantie des biens couvre les capitaux de l'assuré contre :

  • L'incendie : explosion, implosion, foudre, dégât de flamme
  • Dégât des eaux : infiltration, débordement d'eaux, rupture de conduite d'eau
  • Bris des glaces : vitre de fenêtre, de balcon ou de véranda brisée, casse porte de douche
  • Catastrophe naturelle et technologique
  • Vols et vandalisme

La garantie responsabilité civile, elle, permet au ménage d'indemniser les préjudices qu'il cause à autrui. Elle prend aussi en charge les préposés, les animaux domestiques ainsi que les objets empruntés et loués.

Pourquoi choisir la formule économique ?

La formule éco, comme son nom sous-entend est moins chère. Dans la plupart des cas, elle répond déjà aux couvertures de base dont une famille a besoin. Chez certains assureurs, l'assurance habitation éco inclut automatiquement une assurance villégiature et une prise en charge du relogement en cas de dégâts des eaux, catastrophe naturelle ou d'incendie.

La formule de base s'avère être adéquate dans certaines situations : en colocation, elle couvre la majorité des dégâts pouvant être subis par les biens personnels du colocataire au cours de son bail. Par ailleurs, si le ménage souhaite employer une assistante maternelle, l'assurance MRH de base comprend déjà une garantie responsabilité civile des nounous.


Par-dessus tout, l'assurance multirisque habitation présente un excellent rapport qualité-prix. Pour moins de 20 euros par mois, vous profitez d'une couverture assez complète prenant en charge votre maison, vos appareils électriques, vos vêtements ainsi que ceux de votre femme et de vos enfants.

Les limites d'une formule économique

Bien qu'elle soit multirisque, l'assurance habitation comporte des exclusions, surtout si elle est économique. Dans la garantie incendie par exemple, il est exclu tout dommage causé aux potagers, aux arbres et aux mobiliers extérieurs. Il en est de même pour les dégâts subis suite à un coup de feu. En cas de vol, vous ne serez pas couvert contre les sinistres commis par un employé : un baby-sitter, un jardinier ou une femme de ménage. Cette garantie exclut aussi toute disparition d'objets entreposés dans les dépendances (garage, jardin, cabanon, etc.).

La garantie dégât des eaux quant à elle n'a pas vocation à indemniser les sinistres causés par un défaut d'entretien ou une absence de réparation. Elle ne protège pas non plus contre la condensation des eaux de ruissellement (routes, mares, ruisseaux, etc.). En ce qui concerne la garantie responsabilité civile de la formule MRH économique, sachez qu'elle ne vous dédommagera pas en cas d'accident imputable à une personne vivant sous votre toit. Elle ne joue pas non plus sur les dégâts causés mutuellement entre les membres de votre famille. Vous pouvez trouver des informations complémentaires sur l'assurance habitation ici : http://www.questions-assurance.fr/.

Articles

La formule confort vis à vis de l'assurance habitation, c'est quoi ?

Vous habitez dans la demeure de vos rêves, avec l'aménagement parfait et les personnes qui vous sont chères. Vous voulez qu'aucun malheur ne...